Juan Antonio Caffiero

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juan Antonio Caffiero Jorquera « guitare/cuatro/chant »

Juan Antonio Caffiero Jorquera est né au Chili, et a étudié la guitare classique à l’université de Santiago.

Au cours des années 60, il a contribué au mouvement de la nueva cancion, et est devenu maître dans les différents styles folkloriques et modernes.

Au cours des années 70, Juan Antonio Caffiero a beaucoup voyagé autour au monde.

Il a notamment vécu en Suède, où il a crée le groupe Tamarugal axé sur la musique des Andes.

Dans les années 80, il a exploité le Club Machado à Bruxelles, et y promouvait  la musique latino-américaine avec l’orchestre Mandanga.

C’est d’ailleurs avec ce groupe qu’il a participé à une série de manifestations de grande envergure en Belgique (festival de jazz d’Ostende (casino), festival Mallmunt à Bruxelles). L’orchestre Mandanga a effectué également plusieurs tournées en Scandinavie et a enregistré dans les studios dela Radio TélévisionBelge (RTBF) un album intitulé Suite pour Alvaro (thème principal de l’album composé avec le pianiste guadeloupéen Patrick Nuissier).

Juan Antonio Caffiero a pendant cette même période participé en tant que guitariste à l’album d’Abdelli (Real World), avec le groupe espagnol Los Angeles, et l’harpiste paraguayen Pablito Morel.

Au cours des années 90 et 2000, il a dirigé plusieurs orchestres de salsa cubaine, rumba, méringué, dans des pays asiatiques tels que Indonésie, Singapour, Thaïlande, etc.

Récemment, il s’est réinstallé à Bruxelles, où il participe au sein de différents combos latino à toutes sortes de manifestations tels que animations, cocktails d’entreprises, mariages, concerts, entertainment, réceptions, etc.

Juan Antonio Caffiero est un guitariste mature et expert, avec un grand bagage et des profondes racines dans la nueva cancion originale.

 

Comments are closed.